Adventices des Céréales

Agrostis

Pour maitriser durablement
l'Agrostis, j'adopte la

L’agrostis jouet du vent cause de plus en plus d’échecs de désherbage dans les céréales depuis quelques années, suite à l’apparition de phénomènes de résistance aux inhibiteurs de l’ALS et de l’ACCASE.

Leviers agronomiques

L’agrostis jouet du vent présente un Taux Annuel de Décroissance (proportion de graines qui perdent leur faculté germinative sur une année) important, entre 70 et 80% et une germination superficielle. La mise en place de leviers agronomiques permet donc de limiter efficacement son développement dans les céréales : un labour intermittent (tous les 3-4 ans) ou l’introduction de cultures de printemps dans la rotation, s’avèrent efficaces.

Outils mécaniques

L'agrostis étant une adventice avec des levées hivernales, on peut intervenir en sortie d'hiver sur des stades jeunes avec une herse étrille si les conditions météos le permettent (conditions sèches 2 jours avant et après le passage).

Sur des stades plus avancés, un passage de binage en sortie d'hiver (mars/avril) est efficace sur l'inter-rang.

Services dédiés au désherbage


Un outil cartographique pour vous informer sur les conditions d'emploi des herbicides sur vos parcelles


Une application gratuite pour choisir facilement la buse homologuée ZNT qui vous convient.


Un service météo à 10 jours, détaillé heure par heure, pour vous permettre d’optimiser les interventions tout en limitant le risque de dérive.

Exemples de programmes


Gamme herbicides Céréales

Herbicides d'automne
Herbicides de sortie d'hiver