Adventices des Céréales

Vulpin

Pour maitriser durablement
le Vulpin, j'adopte la

Le vulpin est l’adventice la plus présente dans les céréales : on observe ces dernières années une augmentation des échecs de désherbage sur cette mauvaise herbe.

Leviers agronomiques

Le vulpin présente une germination superficielle et des levées regroupées, principalement à l’automne (dès octobre). Plusieurs leviers agronomiques peuvent être mis en œuvre pour limiter efficacement sa propagation : décaler la date de semis (pour limiter les levées début octobre), réaliser un faux semis ou un déchaumage dès le mois d’octobre (pour diminuer le stock semencier), réaliser un labour intermittent (tous les 3-4 ans seulement afin de remonter peu de graines viables) ou encore intégrer des cultures de printemps dans la rotation.

Services dédiés au désherbage


Un outil cartographique pour vous informer sur les conditions d'emploi des herbicides sur vos parcelles


Une application gratuite pour choisir facilement la buse homologuée ZNT qui vous convient.


Un service météo à 10 jours, détaillé heure par heure, pour vous permettre d’optimiser les interventions tout en limitant le risque de dérive.

Exemples de programmes

Le vulpin est une adventice à risque fort de résistance aux inhibiteurs de l’ACCASE et de l’ALS, utilisés en sortie d’hiver. Dans ce contexte, il est important d’intervenir dès l’automne. Dans les situations sans désherbage d’automne, l’association de deux modes d’action en sortie d’hiver permet d’assurer une bonne efficacité et de limiter le développement des résistances


Gamme herbicides Céréales

Herbicides d'automne
Herbicides de sortie d'hiver