Adventices des Colza

Gaillet

Pour maitriser durablement
le Gaillet, j'adopte la

Le gaillet grateron fait parti des adventices très préjudiciable au potentiel du colza avec des pertes significatives de rendement dès 2 pieds de gaillet au m².

Leviers agronomiques

Les graines de gaillet ont une durée de vie limitée une fois enfouie dans le sol. A cet effet, la pratique du labour limite le stock grainer.
La méthode la plus efficace est l’introduction de cultures d’été dans la rotation afin de casser le cycle de l’adventice et diminuer progressivement la pression des gaillets en cultures d’hiver.

Outils mécaniques

Le gaillet lève préférentiellement de septembre à mars donc plutôt tardivement. En conditions pédo-climatiques favorables, un binage limitera leur présence.

Le passage de la bineuse est à proscrire sur des stades jeunes de la culture pour éviter de la détruire. Le binage peut démarrer à partir du stade 3-4 feuilles du colza. Privilégier une bonne qualité du semis et prévoir un écartement important (40 cm). Le sol doit être ressuyé et le temps séchant dans les jours suivants le passage.

Services dédiés au désherbage


Un outil cartographique pour vous informer sur les conditions d'emploi des herbicides sur vos parcelles


Une application gratuite pour choisir facilement la buse homologuée ZNT qui vous convient.


Un service météo à 10 jours, détaillé heure par heure, pour vous permettre d’optimiser les interventions tout en limitant le risque de dérive.

Exemples de programmes


Gamme herbicides Colza

Herbicides d'automne