Géranium
Pour maitriser durablement
le Géranium, j'adopte la
Les géraniums sont devenus des adventices très problématiques dans certaines régions. Ils sont favorisés par des rotations courtes, peu de cultures de printemps dans les rotations et le non-labour.
Leviers agronomiques
Privilégier un travail superficiel, voire un semis direct, qui génère beaucoup moins de levées de géraniums dans le colza qu’un travail du sol profond
Une bonne implantation du colza avec une forte croissance automnale freine d’autant plus, par concurrence, la croissance et le développement des géraniums.
Outils mécaniques

En conditions pédo-climatiques favorables, un binage réalisé sur des géraniums à un stade jeune (maximum 3-4 feuilles) permettra de limiter leur présence.
Le passage de la bineuse est à proscrire sur des stades jeunes de la culture pour éviter de la détruire. Le binage peut démarrer à partir du stade 3-4 feuilles du colza. Privilégier une bonne qualité du semis et prévoir un écartement important (40 cm). Le sol doit être ressuyé et le temps séchant dans les jours suivants le passage.
La herse étrille ou la houe rotative ont quant à elles une efficacité moyenne et irrégulière sur les géraniums.
Services dédiés au désherbage

Un outil cartographique pour vous informer sur les conditions d'emploi des herbicides sur vos parcelles

Un service météo à 10 jours, détaillé heure par heure, pour vous permettre d’optimiser les interventions tout en limitant le risque de dérive.
Exemples de programmes


