Adventices des  Maïs

Panic pied-de-coq

Pour maitriser durablement
le Panic pied-de-coq, j'adopte la

Le panic pied-de-coq est une graminée estivale. On la retrouve dans les parcelles de maïs parfois en quantité importante. Il germe préférentiellement au printemps et peut provoquer des pertes de rendement importantes et une gêne à la récolte quand il est présent en grande quantité.

Leviers agronomiques

Les caractéristiques du panic pied-de-coq (germination dans les premiers centimètres, durée de vie du stock semencier faible à intermédiaire) permettent au labour occasionnel tous les 3-4 ans et au faux-semis de réduire le stock semencier et ainsi de limiter la pression dans la culture.

L’intégration de cultures d’automne quand c’est possible est un levier très efficace.

Outils mécaniques

En conditions pédo-climatiques favorables, un binage réalisé sur des panics à un stade jeune(avant tallage) permettra de limiter leur présence. Le passage de la bineuse est à proscrire sur des stades jeunes de la culture de façon à éviter tous dommages.

Le binage peut démarrer à partir du stade 3-4 feuilles du maïs. Le sol doit être ressuyé et le temps séchant dans les jours suivants le passage. Dans certaines conditions, le binage peut entraîner une nouvelle levée.

La herse étrille ou la houe rotative peuvent avoir une efficacité sur des panics en cours de germination ou très jeunes.

Services dédiés au désherbage


Un outil cartographique pour vous informer sur les conditions d'emploi des herbicides sur vos parcelles


Une application gratuite pour choisir facilement la buse homologuée ZNT qui vous convient.


Un service météo à 10 jours, détaillé heure par heure, pour vous permettre d’optimiser les interventions tout en limitant le risque de dérive.

Exemples de programmes


Gamme herbicides Maïs

Herbicides : bonne efficacité sur panic pied-de-coq*
Herbicides : efficacité moyenne sur panic pied-de-coq*
Autres herbicides
* Sources : résultats d’essais Syngenta