Renouée persicaire
Pour maitriser durablement
la Renouée persicaire, j'adopte la
La renouée persicaire est une adventice estivale annuelle très courante dans les cultures de printemps et notamment le maïs. Elle germe entre avril et juillet et ses graines se conservent plusieurs années dans le sol. Elle engendre des pertes de rendement voire une gêne à la récolte.
Leviers agronomiques
Les caractéristiques de la renouée persicaire (forte viabilité des graines, germination possible d’avril à juillet) rendent les solutions agronomiques telles que le labour, le faux-semis ou le décalage de la date de semis peu efficaces.
L’allongement de la rotation avec l’intégration de cultures d’automne peut permettre de limiter la pression.
Outils mécaniques

En conditions pédo-climatiques favorables, un binage réalisé sur des renouées à un stade jeune (maximum 3-4 feuilles) permettra de limiter leur présence. Le passage de la bineuse est à proscrire sur des stades jeunes de la culture de façon à éviter tous dommages.
Le binage peut démarrer à partir du stade 3-4 feuilles du maïs. Le sol doit être ressuyé et le temps séchant dans les jours suivants le passage. Dans certaines conditions, le binage peut entraîner une nouvelle levée.
La herse étrille peut avoir une efficacité sur des renouées en cours de germination ou très jeunes.
Services dédiés au désherbage

Un outil cartographique pour vous informer sur les conditions d'emploi des herbicides sur vos parcelles

Un service météo à 10 jours, détaillé heure par heure, pour vous permettre d’optimiser les interventions tout en limitant le risque de dérive.
Exemples de programmes


